devenir pilote planeur

LA FORMATION


Elle comporte une partie "Théorique" qui est basée sur le manuel pédagogique du pilote planeur de la fédération. Il est subdivisé en plusieurs parties et une partie : anatomie du planeur, principes physiques du vol et des gouvernes, manoeuvres, sécurité, facteur humain, réglementation , etc.

Elle comporte une seconde partie dite "Pratique" qui se déroule en planeur biplace avec un instructeur qualifié, dont quelques heures peuvent éventuellement se faire en simulateur de vol. Au bout d'un certain temps et après plusieurs décollage et atterrissages en autonomie, l'élève se voit lâché en Solo.

Ces deux parties font chacune l'object d'un examen final pour l'obtention du Brevet de Pilote Planeur qui est la licence européenne SPL (pour Sailplane Pilot License), équivalent du PPL-A pour l'avion.

Des supports pédagogiques divers aident l'élève pilote à progresser : manuels papiers ou électroniques, QCM en ligne, vidéos de formation. Les possibilités de formation pratiques sont multiples : vols ponctuels selon disponibilités, stages locaux ou régionaux durant les vacances ou des semaines propices.

LE PERFECTIONNEMENT


Une fois le brevet en poche, le pilote peut se perfectionner pour obtenir des qualifications supplémentaires.

L'Emport passager lui permet d'emmener un passager avec lui. Il faut pour cela avoir effectué suffisemment d'heures de vol en Solo après le Brevet et suivre une formation qui sera validée par l'instructeur. Et avec des heures supplémentaires, le pilote pourra réaliser des Vols d'initiation.

La qualification Campagne permet de naviguer en dehors de la zone locale de l'aérodrome de départ. Et pourquoi pas se poser sur une autre aérodrome, ou dans un champ si la météo nous joue des tours. Pas de souci ! Le planeur pourra être démonté et logé dans sa remorque pour pouvoir retourner dans son nid. Cette qualification ouvre la voie pour faire de la compétition ou pourquoi pas devenir instructeur.

La qualification Voltige permet de réaliser des figures de voltige telles que des boucles, renversements, tonneaux, retrournements, vrilles, etc. Des compétitions à tous les niveaux sont régulièrements organisées en France.

D'autres qualifications existent : TMG pour les planeurs équipés d'un moteur, Remorqué pour les décollages au remorqueur, Treuillé pour es décolages au treuil, etc.


LEs aéronefs du CVPACD

  • Alexander Schleicher K 21 - planeur biplace en tandem - vol classique et voltige élémentaire
  • Centrair Pégase C101 - planeur monoplace
  • Comco Ikarus C42C - ULM remorueur biplace côte à côte
  • Distar UFM-13 Lambada - motoplaneur ULM biplace côte à côte


  • Tarifs 2025

    Inscription Cotisation Club
    Cotisation USACD
    280 €
    35 €
    Licence et Assurance FFVP Licence et assurance fédérale planeur et ULM de la FFVP
    - moins de 25 ans
    - plus de 25 ans
    + ajouter le supplément individuelle accident (IA) cf. tableau fédéral

    81,06 €
    186,06 €
    VOL PLANEUR
    (et motoplaneur moteur coupé)
    Remorqué "classique" (800m QNH )
    Remorqué "voltige" (à la minute)
    33 €
    3 €/min  
    INITIATION & DÉCOUVERTE
    Forfait 3 vols planeur (tout compris)
    Forfait 6vols planeur (tout compris)
    Vol découverte 30 minutes (toutes machines)
    310 €
    560 €
    100 €
    HEURES de VOL Principe de dégressivité en fonction du nombre d'heures de vol effectuées
    - Planeur et Cellule Lambada
    - ULM et Moteur Lambada

    35 à 20 €/h
    95 à 55 €/h